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Diagnostic Sécurité routière

  • 14/06/2016 14:37:00
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La présence des arbres au bord des routes fait d’eux des obstacles latéraux, et constitue alors un facteur accidentogène avec une gravité élevée en cas de collision. Les raisons en sont multiples : glissance en période hivernale (gel, chute de feuilles, de branches) proximité du bord de la route, état sanitaire, etc…

Le diagnostic sécurité routière, élaboré à partir des éléments de terrain recensés par les référents arbres du Conseil départemental, des chiffres de l’accidentologie provenant des Services de l’Etat (fichiers BAC) et de différents coefficients tels que l’éloignement du bord de la chaussée, l’agressivité, ou encore la catégorie de route, ont permis l’élaboration d’Indice de risque (IR) qui permettra de hiérarchiser les interventions de mise en sécurité des alignements présentant des risques avérés pour les usagers.

> Consulter le document : Phase de diagnostic, Volet sécurité routière
Consulter le document : Cartographie des alignements d’arbres en bordure des routes départementales 

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Commentaires

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  • L’Automobile Club Association (ACA), principale organisation de représentation des usagers de la route et de promotion de la sécurité routière, comptant plus de 860 000 adhérents en France, est particulièrement sensible à votre démarche de concertation menée dans le cadre du Plan de gestion des arbres d'alignement du Département des Vosges. Membre de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), présidée par Jean Todt nommé envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routière , l’Automobile Club Association est la représentante légitime des usagers de la route, dont elle défend les intérêts, tout en cherchant à accroître les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l’environnement, et la promotion d’une mobilité durable pour tous. Concernant la question des obstacles latéraux : Un choc latéral en véhicule peut être mortel à partir de 35 km/h. Les obstacles latéraux sont innombrables mais les principaux sont les arbres, poteaux et mobilier urbain. Les chocs contre des obstacles fixes sont une cause majeure de l'accidentologie routière : 46% des automobilistes tués le sont lors d’un accident contre un obstacles fixe. Parmi ces tués, 30% le sont dans des collisions avec des obstacles situés entre 1 et 2 mètres, et près de 80% avec des obstacles à moins de 4 mètres. Il ne fait aucun doute que les routes françaises ont bénéficié d'importantes améliorations au cours des trente dernières années. Cependant les études montrent qu'aujourd'hui encore, dans 30% des cas d'accidents, l'infrastructure routière est impliquée comme facteur favorisant ou aggravant. Votre approche consistant à établir un indice de risque (IR) permettant de hiérarchiser les interventions de mise en sécurité est intéressante. De manière plus large encore, l’Automobile Club Association se mobilise en faveur d’un audit de l'infrastructure routière en France fondé sur l'analyse détaillée des accidents, permettant un repérage des dangers ponctuels ...et la recherche de solutions adaptée à chaque configuration. Il s’agit d’associer enfin la France au programme EuroRAP, lancé à l’initiative des Automobile Clubs au niveau européen et auquel adhérent aujourd’hui la plupart des pays européens. En classant les routes européennes selon leur niveau de sécurité, EuroRAP fournit aux aménageurs de routes et aux ingénieurs en charge des réseaux des informations de références vitales sur les résultats en termes de sécurité de leurs routes par rapport aux autres. Dans cette démarche, tous les éléments qui composent l'environnement routier ont leur importance : la géométrie de la chaussée, les problèmes d'adhérence, la qualité des accotements, la présence ou non d'obstacles latéraux, la lisibilité de la signalisation mais aussi la non dangerosité des matériaux utilisés (marquages au sol non glissants, panneaux et bornes «fragilisés» pour ne pas constituer un obstacle rigide, etc.). Elles portent également sur l'éclairage, la trajectoire, les équipements qui contribuent à définir l'usage de la route, l'entretien, etc. Les réflexions menées par les pays qui ont les meilleurs résultats dans le domaine de la sécurité routière mettent l'accent sur le rôle essentiel que peut et doit jouer l'amélioration de l'infrastructure pour réduire le nombre et la gravité des accidents. Le but qu'ils poursuivent désormais est de concevoir et de réaliser des « routes qui pardonnent » dans toute la mesure du possible les fautes que les conducteurs ne manqueront pas de commettre même s'il faut bien entendu chercher à ce qu'il y en ait le moins possible, et ce en axant sur la formation continue des conducteurs pour une amélioration durable des comportements. Cordialement, L’Automobile Club Association 38 Avenue du Rhin 67100 STRASBOURG service_presse@automobileclub.org www.automobile-club.org
    12/07/2016 13:42:25 Répondre
  • Contrairement à une légende routière, les arbres ne traversent jamais la route devant les gentils automobilistes qui roulent prudemment. Par contre, ils fournissent de l'ombre aux cyclistes, et même aux cons . . ducteurs de véhicules. Ils coupent le vent pour tous les usagers et dans bien des cas, ils limitent l'éblouissement lorsque le soleil est bas. Ils retardent la surchauffe de la chaussée en été et retardent la formation du verglas en hiver. Ils offrent un habitat naturel aux petits oiseaux qui mangent les moustiques si pénibles sur les parebrises. Les arbres sont très utiles et la seule mesure intelligente est de limiter de manière drastique la vitesse, l'alcoolémie, la drogue et le téléphone au volant des cons . . ducteurs de véhicules à moteur
    20/06/2016 11:28:29 Répondre
  • je n ai jamais vu un arbre se jeter sur un véhicule!!!! quel besoin de couper? merci
    16/06/2016 18:01:17 Répondre

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